LES CHEVEUX
La chevelure est un attribut essentiel de la beauté, de la féminité et de la virilité et une chute de cheveux provoque toujours une grande détresse. Un diagnostic précis et des examens complémentaires appropriés permettent le plus souvent de soigner efficacement la plupart des chutes de cheveux.
Nous vous proposons des fiches pratiques pour mieux comprendre, les pertes de cheveux et leurs causes, la pelade, les teignes, les alopécies cicatricielles, mais aussi les greffes de cheveux.


CHUTE DE CHEVEUX
La chute de cheveux est source d’inquiétude chez la femme comme chez l’homme.
Les cheveux chutent (45 à 60 par jour) et se renouvellent en permanence. La chute de cheveux normale prédomine à la fin de l’été et au printemps. Une perte de cheveux supérieure à 60 cheveux par jour est considérée comme excessive.
Un examen soigneux accompagné des examens complémentaires appropriés permettent le plus souvent d’en découvrir la cause et de mettre en œuvre un traitement adapté.
PELADE
Le traitement repose sur les injections de cortisone dans les plaques, les applications de diphencyprone, la photothérapie ou le traitement immunosuppresseur par méthotrexate. La pelade est une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux, elle entraîne une perte des cheveux et/ou des poils le plus souvent réversible.

DERMITE SEBORRHÉIQUE ET PELLICULES
Eczéma séborrhéique, sébopsoriasis, pellicules
La dermite séborrhéique est une dermatose chronique fréquente qui se traduit par des plaques rouges qui pèlent au visage et/ou des pellicules. Le sébum favorise la prolifération de champignons. La dermite séborrhéique ne guérit pas définitivement, mais traitements sont très efficaces pour la faire disparaître et la contrôler.

LA TEIGNE
La teigne désigne une infection des cheveux ou des poils de la barbe (sycosis) provoquée par des champignons du genre dermatophytes ; elle est rare en France. Les enfants sont le plus souvent victimes de cette infection (neuf fois sur dix) qui touche rarement les adultes.
Le groupe de champignons responsables des teignes peut aussi toucher la peau – on parle alors d’herpès circiné – les pieds ou les espaces entre les orteils – on parle d’intertrigo inter-orteils ou de pied d’athlète – les plis de l’aine – on parle d’eczéma marginé de Hébra – ou encore les ongles – on parle alors de mycose des ongles (onychomycose).